Le Cat Club de Paris et des provinces françaises, association de loi 1901 fondé en 1913, est le plus ancien club de France.

Il fut créé par le docteur Jumaud, de Saint­ Raphaël. Une section s’était constituée à Paris, sous l’égide de Mme Ravel, qui en fut durant de longues années la présidente.

C’est en 1924 que le club est devenu autonome, et a ouvert son propre Livre des Origines. Parallèlement naissait la Société Centrale Féline, qui a officiellement vu le jour en 1933.

La Fédération Féline Française regroupait alors le Cat Club de Paris, la Société Centrale Féline et le Cat Club Champagne.

Après la Seconde Guerre mondiale, dans le but de regrouper les éleveurs et amis des chats, la Société Centrale Féline s’intégra au Cat Club de Paris. Il ne subsista dès lors plus qu’un seul Livre des Origines, placé sous la responsabilité de la Fédération Féline Française (FFF). La FFF est ajourd’hui affiliée à la Fifé ­ Fédération Internationale Féline.

À l’initiative de la France, de la Belgique et de l’Italie, la Fédération Internationale Féline d’Europe (FIFE) est lancée en 1924. Elle réunit ensuite successivement tous les pays d’Europe.

À la suite de l’adhésion de nombreux pays non européens, la dénomination a été changée: la FIFE est devenue la FIFé (Fédération Internationale Féline), qui compte à ce jour 39 fédérations regroupées en 37 pays.

Publicités